Thierry Braillard a remis le Grand Prix Sport & Littérature 2015 à Jean-Philippe Toussaint


La 69° Cérémonie de remise des Prix de l’Association des Ecrivains Sportifs a eu lieu le Jeudi 19 novembre dans le salon de réception du Ministère des Sports à Paris, en présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports. Après les mots d’accueil du Ministre et de Benoît Heimermann, Président de l’AES, cette cérémonie a commencé par un hommage à Monique Berlioux, Présidente d’honneur et ancienne Présidente de l’Association, décédée en août dernier. Thomas Bauer, membre du Bureau de l’AES, a rendu hommage à cette grande personnalité du monde du sport.

Tous les lauréats des Prix 2015 étaient au rendez-vous : Jean-Philippe Toussaint (Grand Prix Sport & Littérature), Max de Carvalho (Prix étranger Sport & Littérature), Pascal Paillardet (Prix du Beau Livre), Jean-Paul Vespini (Prix du Document sportif), Didier Roustan (Prix de la Carrière) et Goerge Eddy (Prix du Commentateur sportif). Ils étaient accompagnés par leurs éditeurs : Irène Lindon et Henri Causse (Editions de Minuit), Anne Lima  (Editions Chandeigne), Sabine Lamotte (Editions Huginn & Muninn), Henri Taverner (Editions Le Pas d’Oiseau).

Une soixantaine de personnes du monde du Sport et de la Littérature, dont une quinzaine de membres de l’Association, ont participé à cette Cérémonie qui a été suivie d’un cocktail riche d’échanges et de rencontres.

Rappelons que le Grand Prix Sport & Littérature a été décerné à Jean-Philippe Toussaint pour son ouvrage « Football », publié aux Editions de Minuit.

Voici le Palmarès complet de ces Prix 2015.

AES 2015 Site Cérémonie de remise des Prix Photo

De gauche à droite, Benoît Heimermann, Président de l’AES, Jean-Philippe Toussaint, Grand Prix Sport & Littérature 2015, et Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports.