Le mariage parfait !


«Une maison d’édition dédiée à la littérature et au sport». Peut-on rêver épousailles plus opportunes ? Il y a un an, José Carlin Perez, féru de performances athlétiques et passionné de livres en tous genre ose « En exergue» , un label précisément invités à rassembler ce qui nous-mêmes nous motive, la fameuse tête, les fameuses jambes que trop d’esprits étroits jugent incapables de fonctionner de conserve. Belle ouverture d’esprit et ambitieux projet !
L’AES est trop heureuse de signaler et d’accompagner pareille aventure. Christian Montaignac, lauréat du Grand Prix Sport & Littérature en 1990 (« De la belle aube au triste soir ») inaugure le catalogue avec ses parfaits « Tragiques» florilège de destins cabossés qui tous à leur manière «auraient mérité mieux » mais qui ensemble ont servi la légende du sport au-delà de l’imaginable. D’autres contributions de valeur (de Lionel Froissart à Aya Cissoko) donne le coup d’envoi de cette initiative inédite en France.

José Carlin Perez : « Notre passion pour les textes littéraires sur le sport a souvent été déçue faute de prétendants. Et c’est plus souvent chez nos voisins européens (Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie) que nous avons pu étancher notre soif, tant il est commun d’y trouver cette littérature. C’est aussi pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure. La France compte de nombreux grands écrivains qui se sont penchés à un moment ou à un autre sur le sujet, il fallait donc offrir à la relève un espace où publier ces textes, un espace qui serait alors parfaitement identifié par les lecteurs, les libraires et par tous ceux que le sujet passionne. C’est la vocation première de « En Exergue» : parcourir ce vaste champ qu’est le sport grâce à la littérature.»

On ne saurait mieux dire…
Benoît Heimermann
Pour en savoir davantage : www.en-exergue.fr