Créée en 1931, elle a organisé cet été trois événements : une Exposition, une Rencontre culturelle et un match de football.
Les trois rendez-vous imaginés, organisés et partagés par l’Association des Ecrivains Sportifs au début de l’été 2021 ont été de francs succès, comme l’AES n’en avait pas connu depuis des années, voire des décennies. Une exposition, une rencontre culturelle, un match de football : ce programme était bien au cœur des objectifs et des ambitions de l’Association.
Exposition Antoine Blondin
A l’occasion du 30° anniversaire de la disparition de l’écrivain, l’’Exposition consacrée à Antoine Blondin, « Le Muscle et la plume », a accueilli plus de 250 visiteurs entre le 16 juin et le 10 juillet dans la superbe salle du Vieux-Colombier à la Mairie du VIème arrondissement à Paris. Les trente-deux panneaux et les cinq vitrines en hommage au talentueux romancier et chroniqueur ont réveillé la nostalgie de plusieurs visiteurs contemporains d’Antoine qui l’ont connu et qui ont pris beaucoup de plaisir à évoquer leurs souvenirs. La majorité des visiteurs, habitants du quartier, ont laissé libre cours à leur curiosité en découvrant ce personnage atypique et sympathique qu’ils ne connaissaient pas.
Le vernissage de l’Exposition le jeudi 24 juin a rassemblé une trentaine de personnes – la jauge étant limitée par la crise sanitaire. Parmi les personnalités, Jean-Pierre Lecoq, Maire de l’arrondissement, Olivier Passelecq, Maire-adjoint chargé de la culture, Jean-Etienne Amaury, Directeur général du Groupe Amaury et d’Amaury Sport Organisation, Jérôme Cazadieu, Directeur de la rédaction de L’Equipe, Gérard Ernault, Président de l’Association des Anciens de L’Equipe. Thomas Bauer, Président de l’AES, a pris la parole au nom de l’Association des Ecrivains Sportifs, représentée par Benoît Heimermann, Président d’honneur, Jean-Max Mayer, Secrétaire général, Hubert Dubernay, Trésorier, Paul Fournel, Arnaud Ramsay…
Rencontre culturelle « Sport & Littérature »
La Rencontre culturelle « Sport & Littérature », organisée à l’occasion du 90ème anniversaire de la création de l’AES, a rassemblé 60 personnes (la jauge étant également limitée), le vendredi 25 juin dans le Salon Victor Hugo de la Société des Gens de Lettres à Paris – là même où s’était réunie l’Assemblée constituante de l’AES en juillet 1931. Ouverte par le discours d’accueil de Christophe Hardy, Président de la SGDL, cette rencontre a proposé un programme éclectique et passionnant. D’abord, des interventions successives de Thomas Bauer sur la création et l’histoire de l’AES, de Benoît Heimermann sur Tristan Bernard, fondateur de l’Association, et de Jean Durry sur Maurice Genevoix, entré au Panthéon en 2020, qui avait participé à l’Assemblée constituante il y a 90 ans.
Une table ronde sur le thème « L’atelier sportif de l’écrivain » a permis à cinq anciens lauréats du Grand Prix Sport & Littérature, décerné depuis 1942 par l’AES, de débattre et de confronter leurs expériences : Paul Fournel (1989), Jean Durry (1992), Benoît Heimermann (2002), Elie Robert Nicoud (2017), Alain Freudiger (2020). A cette occasion, Joy Raffin, membre de l’AES, a remis son Prix à ce dernier, écrivain suisse, pour son ouvrage « Mauvais Génie », publié par les Editions de la Baconnière, récompense qui n’avait pu lui être remise depuis novembre dernier à cause de la crise sanitaire.
La rencontre s’est poursuivie par une Lecture théâtralisée de textes d’Antoine Blondin, extraits de son ouvrage « L’Ironie du sport », proposée par Eric Cénat et Augustin Passard, avec des textes complémentaires de Patrice Delbourg. Avec Blondin, symbole du mariage réussi du sport et de la littérature, la boucle était bouclée pour cette rencontre où les membres de l’AES ont croisé des membres de la Société des Gens de Lettres et des universitaires passionnés de sport. Le cocktail final s’est prolongé jusqu’à 21h00.
Les retrouvailles des footballeurs
Pour concilier la tête et les jambes, il ne restait plus qu’à disputer un match de football. L’Equipe de France des Ecrivains, créée et animée par l’Association des Ecrivains Sportifs, a rencontré l’équipe des vétérans du FC Aulnay le samedi 26 juin au Stade du Moulin Neuf à Aulnay-sous-Bois. Bien au-delà du résultat sur le terrain, l’accueil, l’ambiance et le fair-play étaient au rendez-vous qui s’est achevé par la traditionnelle troisième mi-temps autour d’un déjeuner dans un restaurant près du stade.
Ainsi, en l’espace de trois jours, du 24 au 26 juin, l’Association des Ecrivains Sportifs a dignement fêté son 90° anniversaire et a pris date pour son centenaire en 2031.
Jean-Max Mayer