Première victoire de l’Équipe de France des écrivains

L’Équipe de France des écrivains, créée et animée par l’Association des Écrivains sportifs, a remporté sa première victoire en battant l’équipe des Anciens du Havre Athletic Club (2-0), le samedi 20 janvier 2018 au Stade Jules-Deschaseaux du Havre. Le club le plus jeune de France (fondé en 2015) a ainsi vaincu le club le plus vieux (le HAC fondé en 1872 !).

En respectant parfaitement les consignes de leur entraîneur-joueur Jimmy Adjovi-Boco, les « Bleus de la plume » ont maîtrisé le match de bout en bout et se sont imposés grâce à deux buts de Brice Christen, un par mi-temps. Mais c’est toute l’équipe, généreuse, solidaire et talentueuse, qui a signé et savouré ce beau succès. Elle efface ainsi l’amertume des deux défaites, certes honorables, contre l’équipe d’Allemagne en 2016 au stade de Colombes et en 2017 à Francfort.

Cette rencontre a été suivie, comme d’habitude, par une rencontre littéraire sous le chapiteau du festival Le Goût des Autres. Animée par Brieux Férot, elle a permis à Jimmy Adjovi-Boco, Bernard Chambaz, Baptiste Fillon, Frédéric Gai et Olivier Pourriol de confronter leurs souvenirs et d’échanger leurs idées sur deux thèmes et en deux-mi-temps : « Pour en finir avec France-Allemagne 82 » et « Survivre à France 98 ».

Cette première victoire de l’Équipe de France des écrivains au Havre en appelle d’autres et ouvre de nouveaux horizons. Elle affrontera sans doute l’équipe de Grande-Bretagne en juin prochain à Paris. Un sacré challenge ! 

Voici la liste des joueurs qui entrent ainsi dans la jeune histoire de l’Équipe de France des écrivains : Jimmy Adjovi-Boco, Sébastien Berlendis, Claude Boli, Bernard Chambaz, Brice Christen, Louis Dumoulin, Brieux Férot, Baptiste Fillon, Frédéric Gai, Yvan Gastaud, Bertrand Guillot, Julien Legalle, Yannick Mignot, Ollivier Pourriol, Emmanuel Proust. 

AES 2018-HAC - Copie