L’équipe de France des Écrivains


Match entre l’équipe de France des écrivains et l’équipe de l’Assemblée Nationale
Stade Bauer (Saint-Ouen) – 15 juin 2019

L’Equipe de France de football des écrivains a été créée en 2016 par l’Association des Ecrivains Sportifs (AES). En décembre 2017, une Convention signée entre la Fédération Française de Football et l’AES a officialisé la création de cette sélection nationale.

Cette équipe est composée d’écrivains de tous âges et de tous genres littéraires, parmi lesquels Bernard Chambaz, Julien Blanc-Gras, Claude Boli, Ollivier Pourriol. Elle est entraînée par Jimmy Adjovi-Boco, ancien joueur du RC Lens et ancien capitaine de l’Equipe nationale du Bénin.

L’Equipe de France des écrivains a débuté son parcours international par un match aller-retour contre l’Equipe d’Allemagne, d’abord au Stade de Colombes en juin 2016 à l’occasion du Championnat d’Europe disputé en France, puis à Francfort en octobre 2017 dans le cadre de la Foire du Livre. Elle a préparé ces rencontres par des matchs amicaux contre les Anciens du Red Star à Saint-Ouen, les journalistes de L’Equipe à l’INSEP et les Anciens joueurs du HAC au Havre.

Le 9 juin 2018, avec les maillots bleus de l’Equipe de France offerts par la FFF, elle a remporté sa première victoire internationale en battant l’équipe d’Angleterre (2-1) au Stade Bauer à Saint-Ouen, le stade mythique du Red Star, à la veille de la Coupe du monde en Russie.

Le 15 juin 2019, elle a battu l’équipe de l’Assemblée nationale (7-4), toujours au Stade Bauer, puis le 22 octobre elle a fait match nul avec l’Equipe sans frontières au Parc des Sports de Bobigny, en matchs de préparation du Tournoi de Berlin.

Tous les matchs internationaux de cette sélection nationale sont accompagnés d’une rencontre littéraire qui rassemble les joueurs des deux équipes autour d’un thème lié au football. Les premières ont eu lieu à l’Institut Goethe à Paris, à la Foire du Livre à Francfort et au British Council à Paris.

Depuis sa naissance, l’Equipe de France des écrivains est régulièrement sollicitée par de nombreuses sélections européennes pour disputer des matchs officiels : l’Autriche, l’Italie, l’Ecosse, la Suède, la Suisse, la Turquie…


La philosophie de l’Équipe de France

« L’équipe de France des écrivains, c’est un rassemblement d’auteurs qui veulent “jouer collectif”, représenter les valeurs des lettres ensemble, par-delà les barrières sociales et ethniques, auprès d’un public de tous les âges, notamment des plus jeunes. Notre équipe se veut utile, en transmettant et en partageant avec le plus grand nombre une passion commune de l’écriture. Cette formation doit permettre des rencontres, des projets collectifs, et rendre possibles des expériences, aussi bien humaines qu’artistiques. En résumé, une équipe attachée à franchir les frontières pour tisser des liens. »

previous arrow
next arrow
Slider

Retrouvez l’Équipe de France des Écrivains sur notre page Facebook